Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2008 6 05 /07 /juillet /2008 08:50

foret.jpg

- "Mamie ! Pourquoi tu restes seule ?
- J'écoute les murmures de la forêt.
- Mais, tu es dans la … bibliothèque !
- Non, je ne perds pas la tête. Ferme les yeux. Donne moi ta main. Effleure doucement les tranches des livres. Certaines sont rugueuses, d'autres lisses comme les écorces des arbres, et regarde ici, gravés à l'or fin, les noms des amoureux de l'écriture défient le temps qui passe. Tu vois là ? Ce sont les chênes, les maîtres, qui ont bravé toutes les époques. De ce côté, les exotiques qui sentent le large pour emporter ton imagination. Par là, en rangs serrés ce sont les grands sapins qui cachent de sombres histoires sanglantes. Cette partie recèle les fruitiers, pour te nourrir l'esprit, là, tu as les précieux, gorgés de poésies.
- Et çà c'est quoi ?
- C'est mon petit arbrisseau. Il peut paraître chétif avec ces deux bouts de carton en guise de couverture, et trois bouts de ficelle pour la reliure, mais il coule en son cœur tant de sève, qu'un jour, il aura sa place dans une forêt. Lorsque je ne serai plus là, accepteras-tu de t'occuper de lui ?
- Et comment on s'occupe de ton petit arbrisseau Mamie ?
- En lui apportant un peu d'oxygène en le feuilletant, en l'arrosant d'une larme, en lui apportant le rayon d'un éclat de rire. Nourrit de tes attentions, il deviendra alors si grand que ses branches toucheront un jour le ciel et je m'y poserai pour te regarder lire mon enfant. L'homme que tu seras alors, m'entendra lui murmurer mon amour et ma fierté.

Claudie Becques

Livres.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
merci beaucoup pour ton passage sur mon blog, je vais m'appliquer pour les gifs sur l'écriture hi hi, à bientôt, bisous, Cathy
Répondre
C
<br /> <br /> Je ne peux décemment pas faire un hold-up parmi tous tes magnifiques gifs sans te faire au moins un petit bonjour ! Bientôt un petit poème rien qu'avec tes gifs, je me permettrai de t'en<br /> envoyer le lien...<br /> Bisous à toi Cathy et merci à l'avance pour la promesse !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Quel merveilleux petit conte. En lisant cette petite histoire, j'ai vu des images. Des images de livres, d'arbres mais aussi les grands yeux curieux de la petite fille et la Mamie émerveillée d'avoir sû capter son attention. Je la lirais certainement à ma fille. Merci pour ce joli texte.
Répondre
C
<br /> Ah, les yeux des enfants... Quelle merveille ! c'est à travers eux que notre vie est merveilleuse. Merci beaucoup Cécile. Cordialement. Clo<br /> <br /> <br />
U
Une vérité sortant d'une bouche d'enfant. Notre vérité à nous tous ici....Merci Clo, ce blog est vraiment un jardin parfumé.
Répondre
C
<br /> Trop sympathique vraiment ce commentaire Ut. Merci beaucoup. Clo<br /> <br /> <br />
V
Je me souviens de ce texte. Le plaisir à sa relecture est aussi fort que la première fois.SourireVanina
Répondre
C
<br /> Oui, j'ai remis ce texte au premier rang pour raisons personnelles, et c'est justement ce jour là où tu passes. C'est trop gentil à toi d'avoir pris la peine de le re-re-re... commenter !<br /> Amicalement. Clo<br /> <br /> <br />
M
Bonsoir Clo,J'aime venir lire tes écrits courts le soir à la chandelle (euh non j'ai l'électricité quand même :o)), ils sont remplis de tendresse, d'espoir et souvent de transmission comme dans celui-ci. On écrit pour laisser une trace à notre descendance ! J'ai toujours imaginer qu'un tout petit quelques générations plus tard découvre mes écrits et que ses parents lui disent : tu tiens de ton arrière-grand-mère, ou plus encore :o)A bientôt et merci pour le temps que tu passes à nos côtés !Mes amitiés
Répondre
C
<br /> Je vois que nos rêves sont semblables Moun. Je te remercie très sincèrement pour tes mots qui me vont droit au coeur. Amicalement. Clo<br /> <br /> <br />