Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 16:49

23 décembre…

 

Sur les hauteurs des montagnes des Alpes, Petit Sapin est tristounet.

Ses branches retombent comme pour toucher le sol. Elles ne sont pourtant que très peu recouvertes de neige puisque protégées par celles des très grands arbres.




Non, quelque chose ne va chez Petit sapin, car bien qu'il fasse partie de cette espèce d'arbres qui garde son feuillage en hiver, quelques épines jonchent quand même le tapis blanc.

Ses parents très inquiets envoient chercher Monsieur Hibou-qui-sait-tout.



 

L'oiseau observe le malade, le questionne et s'en va rassurer Monsieur et Madame Sapin :

 

-    " Votre fils nous fait un petit coup de déprime passager. Il a entendu dire que dans la vallée, les hommes on fait venir des petits sapins pour les garnir de couleurs et de lumières pour les fêtes de fin d'année et il est très déçu de ne pas avoir été choisi lui aussi…

-   Oh, mais heureusement qu'ils ne nous l'ont pas déraciné notre Petit ! s'écrie Maman Sapin, personne ne sait le sort que l'on réserve après la nouvelle année aux petits sapins…

-   Que faire pour lui rendre la joie de vivre ? questionne le Papa

-   De l'attention et de l'amour… je ne vois que ça," soupire Monsieur Hibou.

 

La nouvelle fait le tour de la forêt et chacun, attristé, cherche comment redonner le sourire au Petit sapin.

 


Une assemblée extraordinaire présidée par Dame Lune, est organisée pour définir la stratégie à adopter, et au petit matin du 24 décembre…

 



Les écureuils se mettent à enlever avec leurs petites pattes le peu de neige qui recouvre les branches de Petit Sapin jusqu'à ce que sa parure soit bien verte comme en plein été.

 



Lorsque c'est le cas, des centaines d'araignées grimpent alors sur notre petit arbre et commencent à tisser des guirlandes tout autour de lui. Ce travail d'artiste leur prend quasiment toute la journée, et bientôt, le jour commence à tomber.



 

Petit Sapin ne comprend pas trop ce qui se passe, mais on s'occupe de lui et ça semble lui plaire. De temps en temps il se tortille parce que toutes ces araignées ça le chatouille un petit peu.

 

Lorsque les fileuses ont terminé leurs jolies broderies, les écureuils reviennent alors avec plein de pommes de pin tombées de Papa Sapin qu'ils avaient entassées dans leurs réserves pour l'hiver et les accrochent au tout petit.


 


Quand tout est fait, le vent du Nord vient délicatement souffler sur chaque guirlande et chaque pomme de pin pour les recouvrir d'une fine couche de givre scintillante sous les rayons de la lune.



 

Puis Monsieur Hibou-qui-sait-tout,  donne alors le signal aux milliers de lucioles qu'il a convoquées et toutes se posent ici et là sur Petit Sapin qui se met alors à briller de mille feux.

 

Comme il est fier Petit Sapin lorsque tous les animaux de la forêt venus pour le contempler s'extasient dans un énorme "OHHHHH !" admiratif.



 

Et lorsque les douze coups de minuit retentissent de la petite église tout au fond de la vallée, les voix des amis de toutes plumes et de tous poils qui entourent Petit Sapin, s'unissent en une gigantesque chorale dirigée par Monsieur Hibou-qui-sait-tout pour entonner :

 

"Mon beau sapin
Roi des forêts
Que j'aime ta verdure !
Quand, par l'hiver
Bois et guérets
Sont dépouillés
De leurs attraits
Mon beau sapin
Roi des forêts
Tu gardes ta parure.
Toi que Noël
Planta chez nous
Au saint anniversaire !
Joli sapin
Comme ils sont doux
Et tes bonbons et tes joujoux !
Toi que Noël
Planta chez nous
Tout brillant
De lumière.
Mon beau sapin
Tes verts sommets
Et leur fidèle ombrage
De la foi qui ne ment jamais
De la constance et de la paix,
Mon beau sapin
Tes verts sommets
M'offrent la douce image.
"



 

Lorsque tous se taisent enfin, des petites gouttes de sève sont tombées sur le sol au pied de Petit Sapin :  il pleure de bonheur.

 

Il a compris qu'il n'est pas de plus grand bonheur que de passer Noël entouré et aimé de ses parents et amis.





 

Claudie Becques   (22/12/08)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Belle conclusion et jpoli récit.<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Solange... Celà ne vaut pas que pour les petits sapins... Mais les hommes oublient parfois l'essentiel !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />