Le 13 décembre 2009, je suis allée à Rochester, en Angleterre, au pays de Dickens.
J'y ai rencontré Monsieur PICKWICK ainsi que tous ces personnages assez noirs puis plus sympathiques décrits dans David Copperfield (deux oeuvres que j'ai personnellement adorées).
Ce fut une expérience très dépaysante et telle une gamine j'ai mitraillé "à mort" avec mon appareil photo toutes ces personnes costumées qui se sont gentiment prêtées au jeu.
Nous étions en famille arrivés très tôt le matin via le tunnel sous la Manche et il faisait un froid de canard.
Bref, pour résumer cette journée dont j'attendais énormément, vous avez là dessous tout ce qu'il y avait à y voir avec un marché de Noël somme toute relativement banal.
Toujours est-il qu'après avoir ingurgité notre sandwich (que nous avions fort heureusement pensé à emmener) vers 13 heures sans lâcher pour autant nos gants, nous n'avions qu'une envie : regagner notre bus.
Or, il ne devait nous reprendre qu'à 17 heures...
La fascination que j'avais jusqu'à lors pour l'Angleterre en a pris ce jour là un sérieux coup, car je vous défie de trouver un bar ou un pub ouvert avant 16 heures.
Quand enfin nous pûmes en trouver un, ce n'est pas sans mal que nous parvinmes à commander des cafés et chocolats chauds (apparemment notre anglais avait des lacunes et notre accent
n'arrangeait rien... à moins qu'il n'y ait eu une certaine mauvaise volonté ! ).
Nous nous pargeâmes les chaises en veillant bien à ne poser qu'une seule fesse sur les deux afin de pouvoir enfin tous se reposer dans un endroit chauffé, mais personne n'osa toucher au breuvage plus que douteux qui nous fut servi dans des tasses qui vraisemblablement n'avaient pas vu un lave-vaisselle depuis plusieurs heures et portaient les traces de rouge à lèvres et contenus divers.
Vous comprendrez donc pourquoi il m'a fallu une année avant de ressortir ces photos, que je ne pouvais regarder sans faire une moue de dégoût.
Néanmoins puisque vous êtes chez vous bien installés au chaud, peut-être saurez apprécier le défilé des personnages de Dickens.
Clo