Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2008 2 24 /06 /juin /2008 22:00


Sur la terre il y a des hommes et des animaux.


Les animaux on les appelle aussi "bêtes".


Pourtant ils ne sont pas bêtes les animaux

moins bêtes que les hommes

qui se comportent comme des bêtes,

des bêtes sauvages.

 

Les hommes sont inhumains

parce qu'ils tuent leurs prochains.

 

J'aime bien les animaux…

 

Sauf les araignées

parce qu'elles tissent des toiles de dentelles que la rosée décore de perles
pour piéger les papillons et les coccinelles,
qu'elles entortillent pour les décortiquer
et suçoter ce qu'ils ont à l'intérieur

 

Sauf les serpents aussi

parce qu'ils serpentent
en sifflant.

 

J'aime pas ces animaux-là
qui sont bêtes et méchants
comme l'homme
qui serpente et sourit
pour faire tomber dans son piège son prochain,
qui l'entortille de paroles chuchotées,
douces et fragiles comme de la dentelle,
tissées de mots perlés d'amour ou d'amitié,
et lui distille son venin,
pour le laisser un jour comme une enveloppe vide,
suçotée de l'intérieur.

 

Sur la terre il y a des animaux

et puis des bêtes.


C'est bête hein ?
 


Claudie Becques (24/06/08)

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Super poème! J'adore.Amicalement
Répondre
C
<br /> Merci Katherine.<br /> Amitiés. Clo<br /> <br /> <br />
M
Merci pour ton humour, Clo. En ce matin ensoleillé où j'ai le moral dans les chaussettes, tu me fais du bien! Vrai de vrai que les animaux, au plus près de la nature, nous donne bien des leçons de vie, nous les êtres dits supérieurs qui faisont parfois tant de vilénies ou au mieux nous prenons trop souvent pour  les maîtres du monde. Merci chère Clo pour cette belle leçon d'humilité dit avec le ton léger du vrai philosophe de la vie. Bises marines. MAloups Je suis en train dé "dépoussiérer" mes liens coup de coeur et ô surprise je me rends compte que tu n'y figures pas, je te rajoute derechef! (sourire taquin!)
Répondre
C
<br /> Bah, mon optimiste invétérée avec le moral dans les chaussettes ????<br /> Je suis heureuse de t'avoir rendu le sourire !<br /> Bises des marais audomarois.<br /> Clo<br /> <br /> <br />
T
j'aime bcp....je me demade si les hommes ne seraient pas plustot des virusamitiétilk
Répondre
C
<br /> Je me le demande aussi Tilk. Merci de ce passage sur Litterrances. Amitiés. Clo<br /> <br /> <br />
M
Oh des mots pas si bêtes que ça et tellement intelligents :o)Je ne suis pas adeptes des petites bestioles citées pas plus que de certains bêtes humains ! Oups, je retourne dans mon cocon :o)A bientôt et mes amitiés
Répondre
C
<br /> De simples mots issus d'une parfaite connaissance du monde... des bêtes ! (éclat de rire)<br /> Amicalement.<br /> A bientôt. Clo<br /> <br /> <br />
S
comme tu as raison, j'aime beaucoup ton texte. A+
Répondre
C
<br /> Merci Scooby.<br /> <br /> <br />