Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2008 5 30 /05 /mai /2008 16:01



Aquarelle de Edith Vasseur


Jérôme, le petit parisien, est venu passer ses vacances, seul, chez ses grand-parents.
Ils habitent à St-Omer, dans le Nord de la France, au beau milieu des marais. On ne peut se rendre chez eux, que par bateau.

Ce matin, tandis que papi "arrange" les lapins et que mamie s'affaire sur ses confitures, Jérôme observe les insectes. Le bac à chaînes qui permet le passage d'une berge à l'autre, l'attire beaucoup.
Bien-sûr il a promis à grand-père de ne pas s'en approcher, néanmoins, sans le manipuler, s'il se contentait de s'y asseoir, il pourrait approfondir son observation et voir d'un peu plus près, les grenouilles qu'il entend coasser.
A peine est-il installé, que l'eau se mit à bouillonner, et qu'il en sortit une créature monstrueuse, dégoulinante de vase et de lentilles. Elle avait un corps de femme et une face de crapaud. Jérôme en restait muet de terreur. Il la vit soudain brandir dans sa direction, le groët (espèce de crochet) qu'elle tenait à la main, pour le saisir et l'entraîner avec elle dans les profondeurs du marais.

-"Mamiiiiiiie !
- Que se passe t'il mon Chéri ?
- J'ai-vu-Marie-Groëtte, hoqueta le gamin
- Mais non, mon petit, c'est juste un cauchemar. Papi n'aurait jamais du te raconter cette légende avant de te coucher. Rendors-toi mon enfant."

Elle serra son petit-fils contre elle, et le berça doucement en chantonnant :
"Dors min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rogin
T'es m'fro du chagrin, si t'es n'dors pas ch'quà d'min !"

Claudie Becques (28/11/2004 )

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Une légende que je découvre...
Répondre
C
<br /> C'est pour ça que je l'ai écrite...<br /> <br /> <br />
S
Très joli texte, et très belle peinture qui fait fichtrement penser aux Nympheas !
Répondre
C
<br /> J'adore également l'aquarelle. Merci encore à Edith qui sera sûrement sensible à la comparaison.<br /> <br /> <br />