Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 17:13
Pas très loin de Bergues, il y a la petite commune de Pitgam...
Et la légende dit que ....





On dit qu'un jour, Carl sonneur et fossoyeur zélé mais très mal payé par son patron la paroisse de Pitgam, fit un soir de Noël, une rencontre avec le Malin.

 

Ce dernier lui proposa de signer un pacte qui devait le rendre riche et lui attirer la sympathie de toutes les flamandes.

 

Sans aucune hésitation Carl signa le parchemin, y compris la petite clause presque illisible tout en bas, qui spécifiait que dix ans plus tard il rendrait son corps et son âme à Satan.

 

Le petit fossoyeur vécut heureux, voyageant et s'amusant tout son saoûl.

 

De temps en temps son regard s'assombrissait un peu en pensant à la petite condition, mais il la balayait de son esprit en buvant du bon vin et caressant la chevelure de sa compagne du moment.

 

L'échéance arrivée, le Diable demanda à Carl de le suivre en pointant son doigt crochu sur les dernières lignes du pacte.

 

Prétextant d'y voir un peu moins bien que dix ans plus tôt, le fossoyeur l'entraîna dans l'église sous la lumière des cierges afin d'y voir, soi-disant, plus clair.

 

A peine arrivés dans le saint édifice, Carl jeta le parchemin dans l'eau du bénitier, ce qui eut cet inexplicable effet physique, que de se consumer.

 

Le malin n'est pas toujours ce que l'on croit !

 

Eperdu de rage, Satan s'enfuit et tapa le sol de la grand-place de toutes ses forces.

 

Les abîmes de la terre s'ouvrirent alors, pour accueillir leur maître, de retour de son infructueux voyage chez les flamands.

 

Le sol ne se referma jamais, et encore aujourd'hui à Pitgam, il reste à cet endroit, une mare toute noire dont personne n'a jamais pu en sonder le fond, et dont il est souhaitable d'éviter de s'en approcher.



Partager cet article

Repost 0
Published by Clo - dans Légendes
commenter cet article

commentaires

Moun 08/07/2008 20:16

ouh la la, pas rassurant tout ça ! si je vois la pancarte Pitgam, je prends un autre chemin.. courageuse certes mais pas téméraire ! pis, j'aime pas la chaleur sinon je serai pas montée en Bretagne :o)Bonne soirée et mes amicales pensées

Clo 09/07/2008 17:50


Tu as raison Moun, mieux vaut ne pas tenter le... diable ! (sourire)
Excellente soirée à toi et merci d'être passée sur Litterrances.
Amitiés. Clo


aimela 12/05/2008 15:33

Il est drollement malin ce sonneur, berner satan , faut le faire quand même . Si je vais un jour un petit tour dans ce village, je ferais attention où je mettrais les pieds ( rires)

Clo 13/05/2008 17:21


Il faut mieux faire attention en effet.
Tu sais, sont futés les flamands...autant que les Normands -;)))


stellamaris 09/05/2008 22:50

Très sympathique cette légende !

Clo 10/05/2008 15:17


Ah, mais c'est que chez les Flamands on n'est pas prêt de laisser passer l'occasion de se payer du bon temps et encore moins de se laisser avoir par le premier venu, fut-il le Malin !


hicham 09/05/2008 20:12

Si je traverse cette ville, je regarderai alors où je marche !

Clo 10/05/2008 15:14


Je crois que c'est plutôt un village et je vais te faire une confidence, je n'y suis jamais allée, j'ai juste vu un panneau lorsque j'ai visité Bergues. Mais tu as raison il faut toujours être
prudent à Pitgam ou ailleurs ;) Clo