Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2008 2 15 /04 /avril /2008 17:00
Plus de dix-huit millions d'entrées pour le film de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" !

Encore deux millions et on coule une seconde fois le Titanic...

Pour ceux qui ne seraient pas encore allés prendre leur cure de  simplicité et de bonne humeur de l'année, une petite leçon de Ch'ti s'impose peut-être, alors... prenez des notes :

   Distribué lors de l'avant-première




Dans une conversation :

On ne dit pas PETIT, on dit TCHIO
On ne dit pas CHAUD, on dIt KO
On ne dit pas C'EST BEAU, on dit CH'EST BIAU
On ne dt pas PLEURER, on dit BRAIRE
On ne dit pas CHIEN, on dit KIEN
On ne dit pas PARDONNEZ-MOI, JE N'AI PAS BIEN COMPRIS LE SENS DE VOTRE QUESTION, on dit HEIIIN ?
On ne dit pas PUTAIN, on dit VINGT DE DIOUSSE
On ne dit pas RIEN, on dit REIN
On ne dit pas ICI, on dit ICHI
On ne dit pas MERCI, on dit MERCHI
On ne dit pas VOIR, on dit VIR
On ne dit pas MERDE, on dit DU BRUN
On ne dit pas CA VA, on dit CHO VO
On ne dit pas ALLEZ-Y N'AYEZ PAS PEUR, on dit SAQUE  EUD'DANS
On ne dit pas DES HISTOIRES, on dit DES CARABISTOULES
On ne dit pas CON, on dit BOUBOURSE
On ne dit pas QUOI, on dit QUO
On ne dit pas BORDEL, on dit MILLIARD
On ne dit pas FOU, on dit BABACHE
On ne dit pas JE T'AIME, on dit J'CHTE KER



AU CINEMA
On ne dit pas KAD MERAD, on dit KOD MEROD
On ne dit pas DANY BOON, on dit BOBI BOOM

A LA MAISON
On ne dit pas CHAISE, on dit CAILLELE
On ne dit pas LINGE, on dit LINCHE
On ne dit pas SERPILLIERE, on dit WASSINGUE
On ne dit pas SALON, on dit CHALON

AU CAFE (ESTAMINET)
On ne dit pas UN PASTIS, on dit TCHIOT JAUNE
On ne dit pas NE BIERE, on dit EUNE BIR
On ne dit pas COCA COLA, on dit COCOCOLO

AILLEURS QUE DANS LE NORD
On ne dit pas SUD, on dit CHUD

A L'INTERNATIONAL
Et en anglais on dit "I juch colle to chaïye I love yo" de Ch'ti Viwonder





ANATOMIE

On ne dit pas CUL, on dit TCHU
On ne dit pas BOUCHE, on dit BOUK
On ne dit pas PETITE QUEQUETTE, on dit BILOUTE
On ne dit pas YEUX, on dit ZIE

PRONOMS ET ARTICLES

On ne dit pas MOI, on dit MI
On ne dit pas TOI, on dit TI
On ne dit pas MON, on dit MUN

LE TEMPS QU'IL FAIT

On ne dit pas PLEUVOIR, on dit DRACHER






Distribué par le Conseil Régional du Nord/Pas-de-Calais
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Le patois, un régal ! Je ne connais pas le nord, n'ai jamais entendu parlé le chti mais ça doit être quelque chose ! <br /> Ah ! tu l'aimes ta région ! Faudra que j'y aille faire un tour un de ces jours, ce ne sera pas très loin de la Bretagne... <br /> Amitiés
Répondre
C
<br /> Ne me dis pas que tu n'es pas allée voir "Bienvenue chez les Ch'tis" ?<br /> Ah, non mais on le re-coulera jamais le Titanic alors !<br /> (eclat de rire)<br /> <br /> Je vais te faire un aveu, avant la sortie du film, je faisais tout ce que je pouvais pour éviter ce patois, dont je n'étais pas vraiment fière.<br /> Et, pourtant il fait partie du patrimoine de nos belles régions toutes autant qu'elles sont, et celà m'a fait prendre conscience que nous ne devons pas avoir honte de nos origines.<br /> <br /> Je ne le parle pas, sauf maintenant pour rire en famille ou entre amis, mais le film m'a fait découvrir que certaines expressions récurrentes dans mes conversations étaient typiquement ch'timi, ça<br /> m'a fait presqu'un choc ! (rire)<br /> <br /> Pour info entre la Bretagne et le Nord, il y a 7 à 800 kilomètres de distance ! Si, si, c'est pour ça que je ne suis jamais allée en Bretagne (remarque c'est pas une excuse puisque nous allons en<br /> vacances dans le Sud : 1200 kms).<br /> <br /> Et oui, Moun je suis fière de ma région parce qu'elle est belle quoiqu'on en dise.<br /> Je le prouverai, tu verras ce soir où demain.<br /> Amicalement. Clo<br /> <br /> <br />
P
Tchio Clo,<br /> <br /> J'suis babache ou ton anadiplose n'est pas ici ??? Je ne la trouve pas !!! Sniff !!<br /> <br /> Théo :))
Répondre
C
<br /> <br /> Morte de rire !<br /> Heinnnnnn ?<br /> Quo qu' té dit ? Anadiplose ? Vindiousse  n'en vla d'un mot !<br /> <br /> Là tu es hors jeu !<br /> Vas plutôt voir là : http://litterrances.over-blog.com/article-19216184.html<br /> <br /> Merci Théo pour ton humour.<br /> Bises amicales Ch'ti.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Tout à fait d'accord pour couler ch'Titanic. D'ailleurs ichi, on montre l'exemple. J’ai trouvé ça sur le net : « Record d'entrées du Cinéma de Boulogne, évoqué dans la presse parisienne et nationale le week-end dernier : Avec plus de 50 000 entrées (soit plus de spectateurs que la ville ne compte d'habitants !), notre Cinéma a fait le meilleur résultat national selon les estimations de Pathé ! Et à voir les centaines de spectateurs qui continuent d'affluer quotidiennement, le succès boulonnais n'est pas prêt de s'arrêter ! »
Répondre
C
<br /> Yessss ! C'est dans la poche alors ! Merci Jacques.<br /> <br /> <br />