![]() | Dans le cadre du défi n°7 Thème : PECHES MIGNONS... GOURMANDISES
| ![]() |
Réédition....
Modeste hommage à cet humoriste et acteur français né le 5 novembre 1909 à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et mort le 1er novembre 1986 au Plessis-Trévise (Val-de-Marne).
Célèbre pour son talent de bégayeur, unique en son genre, Pierre Repp s’est produit au théâtre, à la télévision, mais surtout au music-hall et dans les cabarets, à Paris et en tournée. Il n’avait pas son pareil pour buter sur les mots, en proposer d’autres, aligner des contrepèteries hilarantes parce que toujours surprenantes, le tout avec un sens consommé du gag. Son sketch "Les crêpes" est resté dans la mémoire populaire. Pierre Repp a sa place dans l’histoire du cinéma français grâce à plusieurs troisièmes rôles tenus dans près d’une quarantaine de films.
Originaire du Port/N’a de palais, du Nord/Cas de Palais... enfin du Nord de la France, je suis toujours profondément navrée d’entendre les médias parler de ma région en termes négatifs.
Hier encore, les phares d’au-trou, les fours d’outre-art ... l’affaire d’Outreau et dernièrement les faucheurs de la cour barrée, les coucheurs de la barre fourrée... euh, les chauffeurs de cars bourrés.
Je dis stop ! C’est cas peu ça le Nord ...
C’est pas que ça le Nord !
Alors pour réhabiliter ma région aux yeux de tous, j’ai décidé de vous inviter à ma table et de vous faire déguster un délicieux Palin à la bref lune, un câlin à la belle prune... mais non ! Un lapin à la Leffe brune.
Pour tous ceux qui ne peuvent se déplacer,
en voici la soeurette ...
la recette, pour 6 personnes :
Ingrédients :
2 palins... lapins achetés chez le boucher, découpé... pas le boucher : les poulains, les lap... si ça se trouve ça marche aussi avec des poulets, faudrait essayer.
De l’huile d’olive
1 litre de Breffe lune... de Leffe brune
1 bouillon cube
Sel, poivre du main loup... du lin mou... du moulin
Du piment d’espelette
2x 1 cuillère à café d’Anelka... de cannelle
Quelques prunes aux agents... pruneaux d’Agen
De l’astrakan ciselé, laisse Gontrand... l’estragon ciselé
2 fauches de seuil... 2 feuilles de sauge
Prévoir aussi pour la peau comptée, pour la ponte côtée... la compotée :
2 oignons rouges et saint met... émincés
De l’huile d’olive
Un pot de... Un dopé... Un peu d’eau
Du vinaigre de cidre
4 sucres roux.
Vous avez tout ? Alors on peut commencer.
Faîtes revenir vos palins... vos bestioles dans 2 poêles.
Réservez dans 2 bigotes et éclater... Réservez dans 2 cocottes et déglacez chacune des poêles avec ¼ de bière (la faîne brûle... la Leffe brune)
Versez le pus gît en ruche... le jus riche en sucs ainsi obtenu sur les morceaux du lapin.
Pour chaque cocotte, à moucher à votre corpulence... ajoutez à votre convenance :
Pruneaux, sel et poivre, piment, estragon. Ainsi qu’Anelka, Willy Sagnol... pardon : la cannelle et feuille de sauge.
Mouillez pitoyablement... équitablement du reste de lierre... bière et de bouillon (1 mitre d’or pour un mètre cube d’eau... 1 litre d’eau pour un cube Or)
Couvrez. Attendez le crémier souillon..., le premier couillon... bouillon ; blessez et salez... baissez et laissez miroiter... mijoter 45 minutes. Pendant ce temps et si on se faisait un petit peu tripoter ?
Excusez ma fourche qui langue, ma langue qui fourche : et si on se faisait sa petite compotée ?
Vous faites parvenir votre pognon... vous faites revenir vos beaux oignons émincés dans de l’huile d’olive, ajoutez 4 sous de crue... 4 sucres roux, une rasade de vinaigre de cidre, un fond d’eau.
Mélangez et laissez mijoter doucement jusqu’à ce que la texture semble s’épaissir, et prenne une légère caramélisation.
Cette peau comptée... cette marmelade d’oignons finira de fondre dans chacune des cocottes, en liaison intime avec le lapin durant environ encore 10 minutes.
A servir très chaud avec un bon plat de tripes maison... de frites maison.
Un petit morceau de fromage de Bergues ou de Mont des Cats sur un lit de salade pour la dissection, la ... pour digérer, et une bonne glace aux speculoos en dessert.
Claudie Becques
Pierre Repp ?.... Souvenez-vous:
ou encore dans son fameux sketch des crêpes :
NLG 30/03/2018 17:12
bataillou 18/06/2009 12:18
Clo 19/06/2009 19:22
Déborah 17/06/2009 18:44
Clo 19/06/2009 19:18
Théo 16/06/2009 19:34
Clo 19/06/2009 19:10
katherine 16/06/2009 00:24
Clo 16/06/2009 18:45