Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 14:01

mineur.jpgJules Mousseron, mineur.

Photo gentiment prêtée par :

http://cafougnette.canalblog.com/ et http://cafougnette.com/

Jules Mousseron (1868-1943) est né dans un coron du Nord de la France.


Il descendra pour la première fois à la fosse à l'âge de 12 ans, certificat d'études en poche. Si dures que puissent être ses journées, il suivra des cours du soir et satisfera sa boulimie de lire en achetant ses premiers ouvrages de référence au marché de Denain.


Autodidacte, il commencera à écrire en français jusqu'au jour où l'écrivain André Jurenil lui conseille d'écrire en patois.


"Rapporteur" également de la" tradition ouvrière des mineurs du Pays noir",  il publiera en 1897 son premier recueil de poésies et de chansons "Fleurs d'en bas", suivi de douze volumes au cours des trente années qui suivirent.


Tout en restant mineur, il se donnait régulièrement en spectacle en récitant ses poèmes devant un public enthousiaste. Il créera ensuite son héros "Zeph Cafougnette", mineur vantard et arsouille, dont il contera les mésaventures dans des textes rimés.


Durant un demi siècle, il chantera les joies et les peines des mineurs et décrira avec sensibilité les reflets de son époque, la vie de tous les jours et les valeurs du milieu ouvrier.


Beaucoup ont oublié le nom de ce "carbonnier" poète patoisant, mais vous trouverez toujours un ch'timi pour vous raconter une "cafougnette" (blague dérivée mais, sans aucun rapport avec les écrits de Jules Mousseron).

Partager cet article

Repost 0
Published by Claudie Becques - dans Ma région
commenter cet article

commentaires